Rugby Club Buguois
Origines du club: 1902
Couleurs: Bleu et Blanc
Situé sur la Vézère, non loin du confluent avec la Dordogne, Le Bugue est une vieille cité. C'est aussi un très vieux club de rugby, puisque ce fut le 1er de toutes les villes ou villages du Périgord à avoir une ossature, dès 1902. Ainsi, il est le plus ancien club de village de Dordogne (à côté de son grand aîné, le C.A Périgourdin, 1892).*
Dès le début du siècle en effet, quelques sportifs buguois faisant leurs études, les uns à Périgueux, les autres à Belvès décidèrent de constituer l'embryon de ce qui allait devenir le Club Athlétique Buguois (puis l'ASBB et BAC, avant de devenir le RCB!).
Le club a traversé le temps et les époques, a franchi beaucoup d'épreuves pour arriver à son état actuel...
De même, il faut souligner l'extrême qualité de l'école de rugby, ou de ses cadets et juniors, qui, depuis des saisons accumulent les performances, constituant dès lors le palmarès de notre club.
Le rugby, au coeur de la cité, a imprégné chaque famille durant des décennies, et les générations présentes et futures porteront haut le pavillon bleu et blanc ovale buguois!
Stade Renaud CRUVEILLER
Qui est Renaud Cruveiller?
Lorsque survient la guerre de 1939/1945, beaucoup de jeunes rugbymen sont appelés. Certains ne reviendront pas.
C'est le cas du grand joueur Renaud Cruveiller, mort en déportation à Buchenwald.
Le Bugue et son club décident que le stade de La Piste porte le nom de ce jeune buguois trop tôt disparu, et ainsi honore sa mémoire.
* "Bugue Athlétique Club, historique & iconographie" 1993 - PLB éditions
Ce travail ne se prétend pas exhaustif; il a pour but de conserver la mémoire, donc l'histoire de cette ville, d'un sport qui fut en son âme et qui doit le rester.
2018
"On vient du Bugue..."
2021 - retour Carla NEISEN - médaillée argent JO
2019
2019